Exemples d' instruments MIDI

Clavecin automatique:

 

 

Automatisation par Malcolm Messiter. Un montage particulier a été réalisé pour être simplement posé sur les deux claviers, sans modification de l'instrument. Les électro-aimants sont de type "tubulaires" 20 ohms (750 mA sous 15 volts). Pour pouvoir piloter ces bobines il a fallu modifier les cartes décodeur Midi2org_64 qui ne supportent pas plus de 500 mA par sortie, normallement. Après modification celles-ci supportent 1 A par sortie mais de ce fait n'ont plus que 32 sorties. Chaque clavier possèdant 61 notes, il a donc fallu 4 cartes Midi2Org_64, mais les gros relais statiques qui étaient utilisés dans la première version ont pu être ainsi supprimés.

 

Electro-aimant utilisés:

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

et ça continue...On voit ici la partie qui va être posée sur le clavecin

 

 

Et voilà le travail!

 

 

Et pour le voir en action: http://www.youtube.com/watch?v=UbwfAc0AKhk&feature=youtu.be

 

 

Quelques explications (en anglais ) et photos des bobines ici: Ceci concerne la première version, avec un seul clavier automatisé. Dans la version actuelle, tout le système externe (notamment la grosse boîte avec tous les relais statiques) a été remplacé par des cartes Orgautomatech.

 

 

Accordeon automatique

 

Accordéon automatisé par Alvaro Passari. Il utilise une carte Midi2Org_64, un lecteur de fichier midi Midilector et des bobines basculantes (le vrai nom c'est : électro-aimant à entrefer variable) venant de chez Small Pipe Organs. Notez que le soufflet est actionné par un moteur lui même commandé par la carte midi

 Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

 

 

Bobines utilisées

 

 

Autre accordéon automatique

 

C'est celui de Daniel. ici les soufflets ne sont pas actionnés, l'air est envoyé dedans par un petit aspirateur (utilisé en soufflerie...). Il utilise une carte Midi2Org_64 pour les boutons de la main droite et les basses fondamentales (pas les accords) de la main gauche. Notez l'originalité des  "ressorts" qui maintiennent la pression dans les soufflets. Lecteur Midi de sa fabrication. Les tout petits électroaimants sont alimenté en 30 volts pour pouvoir tirer les boutons.

 

 

 

 

Pour le voir en action: c'est ici

 

En duo avec son orgue Midi, c'est par là:

 

 

Petit orgue à anches Midi

 

Encore en construction, c'est celui de Daniel (un autre Daniel). Carte Midi2Org_32 et Midilector. Les bobines sont des TDS-06A 12VDC-2,1W. La résistance mesurée est de 68 Ohms. Elles proviennent de chez Conrad. On attend la suite avec impacience !

 

 

 

 


 

 

 

 

Orgue à flutes Midi

 

Encore en construction, c'est celui de Florian. Il utilise des électro-aimants achetés sur eBay. Ce sont des 9 ohms (oui, c'est bien 9 ! ). pour ne pas dépasser la limite des 500 mA, il les alimente en 5 volts avec une alim de PC. Les électro-aimants commandent des relais pneumatiques.

 

 

Métallophone Midi

 

Cest celui de John Pettifer. Bobines "open frame" et carte Midi2Org_32

 

 

 

 

 

Piano automatique

 

Piano standard, acheté 200.00€ et automatisé par Alain.

 

 

Le système Midi est un prototype constitué d'une carte mère et de 11 cartes filles de 8 sorties à mosfets, reliées les unes aux autres par une nappe. il manque ici la carte qui permet la réponse à la vélocité. Il fonctionne actuellement sous 24 volts.

 

 

Alain a fabriqué spécialement 85 bobines basculantes. très simples, sans bruit et extrèmement efficaces. 28 ohms environ, 800 mA sous 24 volts.

 

 

 

et le voilà avec ses copains de récré que vous aurez reconnus: Marcel l'accordéon et Oscar l'orgue automatique.

 

 

Orgue Midi flute de Pan

 

C'est celui de Gérard. 42 flutes actionnées par des relais pneumatiques et des toutes petites bobines de 100 ohms. L'orgue se plie pour le transport, très pratique ! Il peut aussi se tenir debout. C'est un petit aspirateur qui se charge d'envoyer l'air. Commandé par un Palm. Vous pouvez voir ici son précédent orgue à lecture optique.

 

 

Le trio infernal !

 

 

Orgue 42 Midi

 

 

C'est celui fabriqué par Daniel (celui de l'accordéon plus haut). 42 flutes avec relais pneumatiques et petites bobines 100 ohms. Carte Midi2Org_64 et lecteur midi SD de sa fabrication. Soufflerie par aspirateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre prochain instrument midi sera-t-il bientôt ci dessous ?

 

 

 Si vous avez vous-même automatisé ou fabriqué un instrument, pourquoi ne pas m'envoyer une petite photo et quelques explications ?

 

Pianola midifié, accordéons automatiques, orgues midi...retrouvez d'autres exemples sur le site de GPTO

 

 

Vidéo d'un piano et d'un accordéon midi jouant ensemble:

 

 

 

 

 

Orgautomatech

Christian Blanchard

113 rue Champommier

79000 Niort

FRANCE

33(0)9 63 45 61 45

chris@orgautomatech.fr



04/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres